Se situer


Agrandir le plan
La commune de Saint-Bonnet-Tronçais fait partie du département de l’Allier et de la région Auvergne. Elle est située dans la partie ouest du département de l’Allier, en limite du Cher : les 2 villes les plus proches sont Montluçon (Allier) à 42 km et Saint-Amand-Montrond (Cher) à 20 km. Sa superficie cadastrée est de 2789 hectares pour une population de 789 habitants en 2004.

Le bourg de Saint-Bonnet-Tronçais s’est développé en lisière de la forêt de Tronçais à proximité de la rivière "la Sologne" et de l’étang naturel de Saint Bonnet (45 hectares), site touristique très fréquenté.

Les principaux commerces (supérette, boulangerie, presse-tabac, quincaillerie, cafés, restaurants) y sont installés. La commune bénéficie également d’un ensemble de services de santé : 2 médecins généralistes, 1 kinésithérapeute, 1 cabinet d’infirmières, 1 cabinet d’acuponcture, 1 pharmacie, 1 ambulancier.

La forêt de Tronçais a le privilège d’être mondialement connue ; elle est décrite comme "la plus belle chênaie d’Europe". Les plus belles parcelles sont situées sur le territoire de Saint Bonnet-Tronçais à Richebourg et à Morat. Les essences dominantes sont le chêne rouvre, le hêtre et le charme. Les surfaces boisées représentent environ 40 % de la superficie du territoire communal.

Les commentaires sont fermés.